Komyo-In

lundi 4 janvier 2010




Bonjour,

Une courte présentation, je pratique le bouddhisme Shingon depuis bientôt 30 ans.
C'est une voie qui m'a beaucoup apporté tout au long de ces années et ce blog ambitionne de la faire un peu connaitre et si possible apprécier à d'autres comme ce fut le cas pour moi.
Au Japon, au même titre que le Zen ou l'Amidisme, le bouddhisme Shingon fait partie intégrante du paysage religieux du pays. L'empereur et la famille impériale font appel à cette tradition pour des rituels de protection du pays et de la famille impériale qui ont lieu en tout début d'année.
De nombreux particuliers, on les estime à environ 12 millions, continuent de pratiquer cette école bouddhiste qui date du 8éme siècle, ce qui en fait une des plus ancienne existante au Japon.
En France, Yukaî Senseï, un moine français ainsi que sa femme japonaise, Yusen Senseï , avec un groupe de quelques amis ont  construit un grand temple pas très loin d'Auxerre dans l'Yonne.
Ce temple, le "Komyo-In" s'est spécialisé dans les prières pour la protection du pays, à travers un protecteur du Dharma qui au Japon s'appelle Fudo Myyo, j'aurai l'occasion d'y revenir
Nous ne sommes à l'heure actuelle pas très nombreux, la pratique est dure, les rituels commençant au temple vers deux heures du matin..
Mais c'est un choix qui a été fait par le fondateur du temple, Yukaï senseî, qui au Japon est reconnu comme un ascète accompli et dont les articles traduit en Japonais sont publiés par de grands temples comme le Hozanji.
Afin de remercier Yukaï et Yusen pour les années passées à leurs cotés à bénéficier de leurs conseils et aussi afin de faire connaitre cette tradition, des amis ont suggéré de créer un blog présentant régulièrement des écrits de Yukaï senseï ou des articles sur le Shingon. Ce blog est le fruit de cette demande.

7 commentaires:

  1. Bon début et merci pour l'initiative. Ca ne ferait vraiment pas de mal que le Shingon soit un peu plus connu.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces encouragements Teddy

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne chose que ces articles puissent être accessible au francophone ce sera surement le meilleur moyen de faire découvrir cette tradition.
    J'attend ça avec impatience!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Blutack !

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Comme ils disent chez les Nippon: Gambatte!

    RépondreSupprimer
  6. Merci, pour ce blog, depuis le temps que j'espérais écouter les paroles du réverend Yukai...
    Peut-on espèrer avoir également des extraits du Mahavairocana sutra...

    RépondreSupprimer
  7. MErci Mochijin !

    Anonyme, concernant le mahavairocana sutra c'est une bonne idée, mais si cela se fait je pense que nous ferons un site complet dessus.
    Sinon en français tu as l'ancien livre de TAJIMA aux ed adrien maisonneuve. et en anglais l'excellent ouvrage de stephen hodge.
    Pour les textes de Yukai sensei, j'en publierai un chaque mois !

    cdt
    Komyo

    RépondreSupprimer