Komyo-In

lundi 11 janvier 2010

Maître Matsumoto Jitsudo - la pratique journalière


La pratique journalière
Habituellement, pour prier, nous récitons les sutras, et répétons les shingons, (mantras). Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous avons vraiment assimilé le sens des textes sacrées. Evidemment, c'est par les sutras que les Bouddhas enseignent les vérités dans ce monde. Si on les récite ou les répète avec le coeur pur, même si on en comprend pas tout à fait le sens, ils deviennent une offrande aux Bouddhas. Nos prières sont alors exaucées et notre coeur s'en trouve purifié.
Selon la tradition, "les sutras doivent être lus avec les lèvres, avec le coeur et avec le corps". Lire à haute voix est la manière habituelle de les réciter, et par cette récitation nous nous purifions. Si nous sommes en proie au mécontentement et à l'insatisfaction, les pensées perturbées disparaitront pendant que nous récitons calmement les sutras devant le bouddha.
Malgrè nos soucis nous nous apercevrons que notre coeur s'est apaisé. C'est la la vertu de la récitation des sutras; elle purifie le coeur mécontent. C'est cela lire "lire les sutras avec le coeur". Si notre coeur ne se calme pas lors de la récitation des sutras, c'est que nous avons "tué" le sutra.
Une fois le coeur purifié, nous ne devons pas en rester là. Il faut passer à l'action. Lorsque nous nous sentons vraiment heureux et le coeur purifié, nous remercions le bouddha en aidant ceux qui sont malheureux. C'est "réciter, avec le corps". A ce stade nous avons une bonne pratique.
Autrement dit, le sutra s'ouvre par notre récitation du matin, continue par notre travail bien accompli dans la journée, et se termine par la récitation du soir.
Ainsi nous rendons vivante la récitation des sutras. La partie la plus importante du sutra s'exprime à travers notre activité de la journée. Se contenter de réciter les mantras et les sutras matin et soir serait insuffisant.
Maître Matsumoto Jitsudo
Avec le Bouddha
Ed. Guy Trédaniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire