dimanche 17 janvier 2010
Aoki senseï
Mon maître dans le dharma
Vénérable AOKI YUKÔ
Le vénérable Aoki Yukô, fut un des plus grands maîtres du shingon contemporain et un des rares qui reçut de l'empereur, le titre de Trésor National Vivant du Japon. Il a disparu en Mai 1985 à l'âge de 94 ans.
Il fut secrétaire général du grand temple école, de Hassédéra, et pendant 25 années, il y forma de nombreux maîtres et moines du Shingon et ainsi il prodigua son enseignement jusqu'à sa mort.
Sa notoriété s'étendait à tout le Japon. Selon la tradition millénaire instaurée par Kobo-Daishi, il a dirigé neuf fois les grandes cérémonies du Mishuho qui ont lieu au temple du Tôji à Kyoto. Là, les principaux grands maîtres du bouddhisme shingon se réunissent chaque année, pour prier et apporter le bonheur et la protection au pays.
Aoki-Senseï, résumait ainsi l'essence de la spiritualité japonaise.
"Nous ne vivons pas seuls, disait-il, mais grâce aux autres, notre vie est un don précieux qu'ils nous font. Aussi devons-nous cultiver un sentiment de respect et de reconnaissance non seulement vis-à-vis des personnes vivantes ou décédées à qui nous devons d'être là, mais encore pour chaque objet que nous utilisons, l'aboutissement de tant d'efforts. La vie est partout et dans chaque chose".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire